Rechercher
  • Sandrine Ravassard - PositiVie

Les Besoins en coaching

Mis à jour : 14 mai 2020

Le besoin est une exigence de la nature et / ou de la vie sociale. Cela veut donc dire que le besoin est une nécessité. Un besoin est quelque chose de très important pour nous, c’est une nécessité qui vient de l’extérieur et que nous allons amener à nous pour nourrir un manque intérieur.

Abraham Maslow, psychologue (1908 – 1970), a défini une hiérarchisation des besoins.

Sa théorie est communément représentée sous la forme d’une pyramide (c’est une théorie, ce n’est pas Maslow qui l’a représenté sous cette forme). Cette idée de pyramide permet de

« Poser » les choses, des besoins de base aux besoins les plus élevés pour l’individu. Tous les besoins sont importants mais il est nécessaire d'assouvir les besoins inférieurs avant d'arriver au sommet de la pyramide.

Dans le contexte instable de ce début d’année 2020, le Covid-19 apparaît comme un point d’inflexion remarquable concernant la hiérarchie des besoins. Nous entendons et nous avons placé en priorité les besoins physiologiques et de sécurité.

Les besoins d’appartenance, d’estime ou d’accomplissement (niveaux 3, 4 et 5) repassent donc après, comme l’illustrent les conséquences observables de la propagation du coronavirus.


L'après Covid-19 va se mettre en place par étape et bien sûr les besoins 1 et 2 seront toujours prioritaires. Cependant il sera peut-être le moment pour vous de vous poser et de prendre ce temps de réflexion les autres besoins et notamment l’accomplissement personnel et / ou professionnel.

Le Covid-19 ne doit pas être un STOP à votre accomplissement. Au contraire, il y a eu un avant, il y aura un après et cet "après" vous appartient.

Contactez moi pour en échanger, le coaching vous permet de travailler et conscientiser votre réflexion, vos besoins...


Positivez ... Vivez !!!


sandrine.ravassard@positivie.net

www.positivie.net



"L'avenir, c'est du passé en préparation" Pierre DAC
16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout