Rechercher
  • Sandrine Ravassard - PositiVie

Oser dire NON

Beaucoup évoque leur incapacité à s'affirmer, à dire "NON" et de toutes les conséquences négatives que cela a dans leur vie. Oser dire non, cela s'apprend et cela consiste essentiellement à sortir du cercle infernal : doute, peur, culpabilité.


Savoir dire «NON», c’est poser ses limites, c’est se respecter. Certains d’entre nous se forcent à accepter des situations, des choses, des attitudes… que nous n’apprécions pas, plutôt que de dire «NON». On dit «OUI» alors qu’on pense «NON»; par peur de vexer, de décevoir, d’être rejeté… Il est essentiel de savoir dire «NON», et aussi s’expliquer en définissant ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l’est pas. Transformer le «NON» en NON CONSTRUCTIF!


Pourquoi est-il primordial de savoir dire non ?

Pourquoi est-ce si difficile de "dire non" ?


La difficulté à oser dire non s’explique par un grand nombre de facteurs. Or, plus nous conjuguons le nombre de ces facteurs, plus cela risque d’être compliqué. Si vous souhaitez savoir dire non facilement, il est intéressant de d’abord connaître ce qui vous freine.

Alors, quels sont vos freins ?

  • L’éducation

  • L’environnement social ou sociétal

  • Les émotions

  • Une faible connaissance de soi

  • Un manque d'estime de soi

  • Un manque de confiance en soi

Et si vous pouviez apprendre à savoir dire non ?


En coaching, mon objectif est d'aider ma/mon coaché(e) à poser ses limites aidantes.

Les premiers "NON"sont les plus difficiles à prononcer. Mais réalisez surtout, vous qui croyez ne pas savoir dire "NON", que vous savez en fait très bien le dire mais que vous ne l'avez dit jusqu'à présent qu'à une seule personne : vous-même !


Je vous assure que lorsque vous aurez prononcé votre premier "NON" vous serez libéré !


Positivez ... Vivez !!!


« Oser dire non à l’autre, c’est oser dire oui à soi- même » Jacques Salomé


Qu'en pensez-vous?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo finalisé.png