Rechercher
  • Sandrine Ravassard - PositiVie

Signe de Reconnaissance

Mis à jour : 25 mai 2020

Les signes de reconnaissance ou "Strokes" sont des outils qui permettent à optimiser nos interactions interpersonnelles. Personne ne peut vivre sans signe de reconnaissance. Nous sommes conditionnés dès notre plus jeune âge à la qualité du signe de reconnaissance.

Il existe des strokes positifs et négatifs (il peuvent être utiles mais attention à la manière de les utiliser). Ce besoin de stimulation est en fait un besoin vital, autant que les besoins de nourriture, de chaleur, de sommeil ... C’est, d’une façon générale, un besoin d’échange avec l’environnement, physique ou social. Ainsi, recevoir un signe de reconnaissance, c’est se nourrir. Ils sont indispensables pour la survie biologique et psychologique. Ils peuvent être une source d’énergie positive ou négative. Un individu préfère un signe négatif au risque de ne pas en recevoir. Ils peuvent être

conditionnel ou inconditionnel.


L’effet positif du signe est directement lié à la qualité du signe donné.


L’absence d’échanges avec l’environnement, l’absence de stimulations, sont cause de souffrance, voire de maladie physique, de désordres émotionnels plus ou moins graves, comme le montrent de nombreuses observations faites sur les singes élevés dans l’isolement, les enfants orphelins recueillis dans les hôpitaux etc... Chacun peut « stocker les signes de reconnaissances ». C'est une ressource naturelle, gratuite, inépuisable et à la portée de tous.

  • Est-ce que j’en donne ?

  • Est-ce que j’en reçois ?

  • Est-ce que je les accepte ?

  • Est-ce que je les refuse ?


En tant que coach, je mets en oeuvre la valorisation car cela contribue à ce que vous puissiez trouver toutes les ressources nécessaires qui contribuent à la réalisation de votre objectif!


Positivez ... Vivez !!


sandrine.ravassard@positivie.net


www.positivie.net


"La reconnaissance est la mémoire du cœur" Hans Christian Andersen


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo finalisé.png